Le monde bouge. La nature se fait entendre et ses lois s'imposent aux hommes qui souffrent pour les avoir méprisées. La technique prend le pas et tisse des réseaux sociaux de communication aux motivations confuses. Pourtant l'indifférence étreint les cœurs gagnés par la solitude. L'économie se résume à un calcul de rentabilité tandis que la charité collective doit assurer la survie de ceux qu'elle a marginalisés. L'amoralité se répand dans la société et sème ses principes dans les jeunes générations qui les tiennent pour la normalité.
Et le bonheur, où est-il ? Dans l'oisiveté de vacances au bout du monde, dans l'éphémère de paradis artificiels initiés par des substances trompeuses, dans l'étourdissement de fêtes sans retenue ? Tout cela ne peut que laisser des lendemains au goût amer jusqu'au jour où le souhait d'un autre bonheur stimule la force du renouveau cachée au tréfonds de l'âme et ravive la nécessité de revoir les fondements de l'existence.
Depuis bien longtemps déjà, André Fischer bâtit son œuvre pour guider sur des chemins sécurisants où les valeurs humanistes sont gages de paix et de bonheur. L'élévation de l'être humain fut toujours la motivation principale de ses écrits et l'éclairage qu'il donne sur les maux du monde assoit les référents d'une société nouvelle et tant espérée.
Ce livre rassemble plusieurs ouvrages auparavant publiés séparément et constitue le premier volume d'une collection les réunissant par thème. Bien que leur rédaction ne soit pas récente, le lecteur trouvera des réponses à une actualité brûlante. En cela André Fischer s'inscrit comme un précurseur et cette réédition rend hommage à l'ensemble de son œuvre porteuse de paix et d'espérance.